En tant que Conseiller Départemental
Conseiller départemental depuis 2021, je travaille sans relâche à servir les seine et marnais en général et le canton populaire dont je suis l’élu en particulier. Le département a en charge les collèges, les routes, la solidarité envers les personnes les plus vulnérables de par leur handicap ou les accidents de la vie.
Avec la majorité de droite départementale, dans un esprit de responsabilité sur la gestion financière, dans un esprit de solidarité avec les personnes que nous aidons, je m’attache à faciliter dans chaque commune du canton la réalisation de projets d’intérêt local, restauration du patrimoine, écoles et collèges, vie sociale. Par un soutien en terme d’ingénierie technique et financière, nous facilitons la réalisation de projets nombreux dans les communes du « 77 ». Le grand département de Seine et Marne a été trop longtemps négligé par la région et par l’état. Il est urgent de corriger cette situation pour que les grands centres urbains de notre région ne soient pas les seuls bénéficiaires des grands investissements de la nation.
Le canton de Ponthierry/Dammarie les Lys dont je suis l’élu avec Véronique Veau est à ce titre emblématique : développement excessif des logements depuis des années, absence d’infrastructures routières suffisantes, manque d’équipements d’enseignement, de la maternelle à l’université, retard du développement économique. Cette situation largement subie par les élus, promus par l’état, doit être corrigée pour répondre aux aspirations des habitants qui ne veulent plus de ce développement quasi anarchique.
Le « 77 » est d’une grande pauvreté en matière d’enseignement supérieur, en matière de santé et de soins. Notre département continue d’accueillir 10 à 15 000 habitants supplémentaires chaque année. Nous ne pouvons plus être seulement considérés comme une réserve foncière, un territoire destiné à accueillir les activités les moins valorisantes, sans les équipements publics de niveau national qui sont indispensables, CHU, universités, équipements culturels et sportifs.
Tel est le combat que je porte avec la majorité politique du département.
En tant que Maire de Seine-Port
Maire depuis 2008, je m’attache à promouvoir dans cette belle commune un véritable esprit de solidarité, de rencontre, de développement et de protection de l’environnement.
- Depuis 15 ans, solidarité par la promotion de petits commerces qui apportent des services aux habitants et sont des lieux essentiels de rencontre et de vie sociale
- Depuis 15 ans, déploiement d’actions avec les enfants autour de la commémoration du 11 novembre pour qu’ils pénètrent et adoptent l’histoire de leur pays
- Depuis 2 ans, action contre l’envahissement des écrans dans la vie des enfants et dans la vie sociale
- Depuis 15 ans, bien avant de nombreuses autres communes, coupure de l’éclairage nocturne, interdiction de tout traitement phytosanitaire, installation de troupeaux dans les espaces ouverts de la commune ;
Tout ceci se réalise avec l’argent dont on dispose, et rien de plus. Notre commune à dominante résidentielle accueille des familles au revenu modeste comme des cadres dirigeants d’entreprise ou des professions libérales. Tous y trouvent un cadre de vie qui promeut les solidarités réelles et un art de vivre que nous voulons défendre. Tous doivent y trouver un hébergement et un accueil digne.
Pendant plus de 10 années nous avons bataillé contre l’état français qui voulait imposer 25% de logements sociaux à notre commune. C’était simplement impossible et stupide. Nous en sommes sortis bien heureusement et construisons des logements sociaux régulièrement, de façon volontaire et respectueuse de notre histoire et de notre patrimoine naturel et bati.