La guerre Russie – Ukraine et la cybersécurité

La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine le 22 février 2022 a installé à nouveau une situation de conflit  majeur en Europe. L’agresseur russe garde la responsabilité pleine et entière de cette situation inadmissible en vertu  des espoirs que nous fondons dans la construction européenne. La paix entre les nations était la grande victoire de l’Europe, la Russie  lui lance un défi.

Mais ce n’est pas sur de fausses illusions que nous mettrons un terme à ce conflit. La victoire est essentielle pour l’idée que M. Poutine et nombre de russes se font de la Russie. C’est tout aussi vital pour l’Ukraine qui, à  une large majorité, veut un avenir tourné vers l’Europe. Mais promettre l’adhésion à l’Europe voire à l’OTAN aux ukrainiens n’est pas sérieux. C’est de la mauvaise politique signe de l’arrogance européenne et occidentale plus que d’une diplomatie forte.

Il faudra sortir de cette guerre par la diplomatie qui devra définir un avenir de liberté pour les territoires de Crimée et du Donbass, un avenir qui ne se construira pas contre la Russie mais avec elle, pas contre l’Ukraine mais avec elle. Et les milliards de dollars d’armements américains n’y changeront rien. La Russie en a vu d’autres et plus que nous elle connait l’impact du temps sur tout conflit.

En parallèle de cette guerre visible se déroule une guerre plus discrète mais qui fait des ravages considérables : les cyber attaques, ou attaques électroniques qui visent à détruire nos entreprises, nos administrations, nos hôpitaux. Aux confins des armées et de la mafia, les attaquants sont masqués, difficilement saisissables, d’une grande habileté pour franchir nos systèmes de défense.

L’entreprise que j’ai dirigée pendant 10 ans en a été la victime. Je témoigne de cet épisode dans la vidéo que vous trouverez sur mon blog, réalisée pour aider tous les chefs d’entreprise à une prise de conscience de l’importance du sujet.

Notre monde est en guerre, tous les moyens sont mobilisés pour détruire l’adversaire.  Deux mois après l’invasion des chars russes en Ukraine, mon entreprise était envahie par des virus informatiques venus du même pays et qui lui ont infligé des dommages considérables. Ecoutez …