Les écrans
L’économie de l’attention constitue un nouveau pan de l’économie mondiale ; on ne dispute plus des parts de marché pour vendre des produits par la publicité, on tente de capter l’attention d’un plus grand nombre de personnes possibles pendant un temps le plus long possible. Plus vous captez l’attention, plus vos profits, publicitaires pour l’essentiel, augmentent.
La course est sans limite, sans réglementation, sans contrôle, mondiale, et dominée par des acteurs d’une puissance largement supérieure à nombre de pays européens.
Alors, du nouveau-né au vieillard, sur tous les continents, on retient l’attention de chacun par des écrans qui nous attirent car nous procurent du plaisir sans effort. Ainsi les adolescents français, au lieu de faire du sport, de faire leurs « devoirs » de classe, au lieu de jouer en famille et de parler avec leurs proches, passent 8, 10, 12 ou 14 heures par jour devant un écran, smartphone, télévision, console de jeux, PC, tablette.
Cette pandémie prend depuis seulement quelques années une ampleur considérable, notamment depuis l’arrivée de nouveaux acteurs comme instagram ou Tiktok. L’addiction est généralisée et les réseaux sociaux s’ajoutent aux jeux en ligne pour soustraire les enfants comme les parents à la vie ordinaire d’une famille.
Tout cela serait sans problème si les conséquences de cette « épidémie silencieuse » comme la nomme le Docteur Anne-Lise Ducanda, n’étaient pas tout simplement dramatiques. Problèmes de concentration, de sommeil, de manque d’activité physique, de perturbation des apprentissages, perte de niveau scolaire ; cyberharcèlement qui tue des enfants, pornographie qui abime la sexualité et dégrade la vision de la femme en encourageant des pratiques dégradantes, incitation à la haine et au meurtre, désocialisation … Notre monde moderne est malade de cette épidémie qui détruit notre manière de vivre.
Les responsables politiques doivent répondre et je veux promouvoir l’interdiction de tous les écrans jusqu’au baccalauréat, le contrôle strict des images violentes, dégradantes, injurieuses, contraires à notre culture de respect, d’égalité entre les sexes et les races. Si la politique ne reprend pas le dessus rapidement, les grands groupes américains ou chinois continueront de détruire la jeunesse de nos pays et à abimer nos démocraties.
Depuis les initiatives prises à Seine Port, les réactions sont extraordinaires par leur nombre et leur acquiescement qui montrent combien le sujet touche chacun, combien chacun peut comprendre l’enjeu de civilisation. Alors ayons le courage, au-delà de cette initiative locale, de généraliser les restrictions d’usage pour rendre à notre jeunesse ce qui lui est le plus cher, la LIBERTE !